username and password don't match

ITALIE du Nord 2017. Part 07. Lac de Garde...SALO "en vacançes"... Lire descriptif

ArteBus
ArteBus Official

La ville a été créée sous l'Empire romain sous le nom de Pagus Salodium et était au Moyen Âge une possession de la famille ducale Visconti de Milan. Après 1440, la ville est sous le contrôle de la République de Venise.
De 1943 à 1945, Salò fut la capitale effective de la République sociale italienne (la capitale « officielle » restant Rome), dirigée par Benito Mussolini, aussi connue sous le nom de « République de Salò ».

Salò ou les 120 Journées de Sodome est un film italien réalisé par Pier Paolo Pasolini et sorti en France le 19 mai 1976. Il s'agit du dernier film du cinéaste, assassiné quelques mois avant sa sortie.
L'action commence à Salò, ville près du lac de Garde où, en septembre 1943, les nazis installèrent Benito Mussolini, qu'ils venaient de libérer. Quatre notables riches et d'âge mûr y rédigent leur projet macabre. Elle se poursuit par la capture de 9 jeunes garçons et 9 jeunes filles dans la campagne et quelques villages alentour.
Le film est inspiré de l'œuvre du marquis de Sade (1740-1814) Les Cent Vingt Journées de Sodome et des événements qui se sont déroulés dans la ville de Salò, au nord de l'Italie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque Mussolini y est installé par les nazis et y fonde une république fasciste fantoche, la République sociale italienne.
Les dernières scènes, particulièrement difficiles à soutenir, sont vues à travers des jumelles, afin d’installer une distance...
Aujourd'hui l'histoire est largement "gommée" et on ne se souvient plus que de ses trés jolies édifices qui bordent le contour du lac, de Gasparo da Salo inventeur du Violon ou des jardins "felinesques" du Vittoriale conçus par Gabrielle d'Annunzio se trouvant à proximité (Gardone Riviera) ... Tourisme oblige !

latest videos

most viewed

loading