username and password don't match

Teaser Africa

Africashows
Africashows Official

"Rejoignez la communauté : http://bit.ly/PFvmXV teaser du film de Stephane Vieyra : le film sera projeté le samedi 25 février au Ciné Burkina vers 21
Il y a des dates qui nous rappellent à notre Histoire.

Il s’agit de l’Histoire du 7ème art africain, de ceux qui ont contribué à ouvrir cette belle route de l’engagement et du partage par l’image, endossant chacun un rôle et chacun un destin.

Ousmane Sembène nous quitte en 2007, laissant un énorme vide, tant son charisme occupait l’espace cinématographique et tout autre espace, et tant son talent jetait de l’ombre sur les plus jeunes, tout en leur servant d’exemple.

Paulin Soumanou Vieyra nous quitte en 1987, laissant derrière lui une œuvre universelle même si inachevée. Discret, visionnaire, à l’écoute, il a joué le rôle de l’éclaireur allant, dès 1948, interpréter aux cotés de Gérard Philippe le tirailleur du « Diable au corps ». Ayant la possibilité de tourner en France, il réalise le premier, en 1955, avec ses copains, le doux et magistral Afrique-sur-Seine.

Jean Rouch, qui aurait eu 100 ans aujourd'hui, a partagé toute sa vie durant des images et des paroles avec ses amis africains en cinéma, de Paulin S. Vieyra à Sembène Ousmane, de Moustapha Alassane à Oumarou Ganda, de Djingareï Maïga à Inoussa Ousseini, de Damouré Zika à Zalika Souley, de Safi Faye à Ola Balogun, de Désiré Ecaré à Djibril Diop Mambéty, de Sidney Sokhona à Timité Bassori, de Souleymane Cissé à Idrissa Ouedraogo…

Jean, cet artisan enthousiaste de films documentaires et de fiction, rendait hommage - il y a 30 ans déjà ! - à Paulin à peine disparu, en présence de Sembène, à la Cinémathèque française qui se trouvait encore à Chaillot... "

AfricaShows est maintenant sur Facebook: http://on.fb.me/1PoGxB

latest videos

most viewed

loading