username and password don't match

Lac Bunyonyi, Ouganda - Lake Bunyonyi, Uganda - Jezero Bunyonyi, Ugandi

Yummy
Yummy Official

Le lac, en raison de sa profondeur, de sa stratification et du manque de zones adaptées au frayage, ne possède qu'une population limitée de poissons, principalement des poissons-chats et quelques espèces de carpes. L'introduction d'espèces plus intéressantes commercialement (notamment Tilapia) a été entreprise au début du xxe siècle mais abandonnée après la mort massive de poissons dans les années 60. La réintroduction de tilapia a été tentée en 2002.
Le lac est aussi connu pour abriter de nombreuses écrevisses de Louisiane plus consommées par les touristes que par les populations locales.
D'importantes colonies d'oiseaux nichent dans les collines, les îles et les marias entourant le lac : plus de 200 espèces différentes ont été recensées, en particulier la grue royale, emblème national, et de nombreuses espèces de passereaux (tisserins) et de hérons. Le lac en tire d'ailleurs son nom puisque Bunyonyi signifie « l'endroit des nombreux oiseaux » en rukiga. Le lac abrite également des colonies de loutres à cou tacheté.
Il est à noter que l'absence d'animaux dangereux gros (crocodiles, hippopotames) et petits (parasites responsables de la bilharziose, le lac Bunyonyi est l'un des rares lacs africains à être parfaitement sûr pour la baignade.
La ville de Kabale étant assez proche, les rives du lac n'abritent que quelques villages, et bien que les collines soient densément cultivées, l'habitat reste principalement dispersé. La population est principalement composée de membres de l'ethnie Kiga (bakiga) et d'une minorité de pygmées Twa. Les activités économiques principales sont l'agriculture et le tourisme.

latest videos

most viewed

loading