username and password don't match

CNR - REFUGIES réalisé par Matthieu Tribes - R.E.S.P.E.C.T.S

BADOOM FR ©
BADOOM FR © Official

Le Collectif pour une Nation Refuge a lancé un film coup de poing afin de sensibiliser aux violences du non-accueil des personnes exilées en Europe.

Peu importe ce qui nous fait fuir.
Le feu : la guerre, les attentats, la famine, les catastrophes naturelles, toute forme de rupture qui oblige à partir dans un réflexe de survie. Être en exil, c’est être dans un parcours de survie.
Il faut fuir, tout de suite, sans rien emporter de ce qui fut notre vie jusqu’alors, peu importe vers où.
Les murs : ces frontières que l’Europe érige toujours plus haut au mépris des belles valeurs dont elle se targue et au nom desquelles elle fait la leçon (et parfois la guerre) aux autres. Les murs, c’est cette attitude criminelle et funeste qui interdit à des humains d’y entrer pour s’en sortir, pour ne plus avoir à craindre la terreur qui les as poursuivit jusque là et les harcèle encore, si coûteuse en vies humaines. Les murs, c’est ce sombre message de mépris envoyé au monde entier.
Venu à la rencontre de certains réfugiés et des acteurs de terrain qui agissent autour des campements de rue de Paris, le réalisateur Matthieu Tribes a voulu mettre en image l’allégorie de cette tragédie : la fermeture des frontières tue aussi sûrement que les catastrophes qui ont fait fuir les personnes exilées. De l’autre côté de ces murs, que la vox populi ou les politiques actuelles érigent en forteresses, des familles entières sont prisent entre le marteau et l’enclume : fuir et vivre comme un paria ou rester et risquer la mort.

Et si demain c’était nous ? Protégerons-nous plutôt les humains ou les frontières ?

Pour les soutenir, vous pouvez faire un don sur la collecte RESPECTS qui aidera à tenir la campagne pour l'accueil digne des exilé-e-s

https://www.helloasso.com/association...

Écrit et réalisé gracieusement par le réalisateur Matthieu Tribes, il est interprété par deux grands noms du cinéma français : Marina Fois et Mathieu Kassovitz.

Le film est soutenu par la production QUAD et l'agence de communication BBDO Paris

Musique : Thierry Laurence pour Un Deux production

latest videos

most viewed

loading