username and password don't match

Intégrale Kiosque du 25 Juin 2017 : France / RDC / Irak / Sénégal

TV5MONDE
TV5MONDE Official

En plateau :

- Darius Rochebin - Journaliste à la télévision suisse RTS, présentateur du 19h30
- Zyad Limam - Directeur et rédacteur en chef du mensuel francophone Afrique Magazine
- Béatrice Delvaux - Éditorialiste en chef au quotidien francophone belge Le Soir
- Ariane Bonzon - Journaliste française indépendante, chroniqueuse pour le magazine en ligne Slate.fr

FRANCE
La longue séquence électorale est refermée et la France a viré au jaune, couleur de La République en Marche et du tour-de-force d'Emmanuel Macron. La toute jeune formation politique dispose désormais d'un président, d'une assemblée largement majoritaire et d'un gouvernement au savant dosage politique. La nouvelle concentration des pouvoirs fascine autant qu'elle inquiète la presse étrangère. La France est-elle face à un risque d'abus de pouvoir présidentiel? Cette mainmise, aussi inattendue que radicale, est-elle le signe d'une démocratie vigoureuse ou au contraire en crise? Le Président a les mains libres pour gouverner. Quelles résistances va-t-il trouver? Face à ce bouleversement, politiques et journalistes politiques sauront-ils revoir leur logiciel?

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
L'ONU accuse à nouveau les autorités congolaises de fortes responsabilités dans les violences au Kasaï, dénonçant mutilations d'enfants, viols et femmes enceintes éventrées. Des violences qui, selon l'Église catholique, ont fait plus de 3.000 morts en huit mois, dans cette région du centre du pays. Mais l'ONU ne devrait finalement pas lancer d'enquête internationale sur ces tueries. Le projet de résolution débattu à la 35e session du Conseil des droits de l'Homme n'en fait en tout cas pas mention. Kinshasa y était fermement opposée. Quelle est la responsabilité des autorités congolaises dans les atrocités commises dans le Kasaï? Kinshasa soutient-elle et arme-telle la milice à l'origine des exactions contre les populations?

IRAK
En réduisant en poussière la mosquée Al-Nouri et son célèbre minaret incliné datant du XIIe siècle, le groupe État islamique aura non seulement détruit un emblème de la ville, mais aussi une partie de ses propres références. C’est là que l’autoproclamé calife Abou Bakr Al-Baghdadi avait fait son unique apparition publique, à l'été 2014. Alors que l'offensive de l’armée irakienne dans la vieille ville fait rage, cette défaite toute symbolique va-t-elle peser? Les rumeurs sur Abou Bakr al-Baghdadi vont bon train. La Russie pense l'avoir tué en mai, mais n'apporte pas de preuve. Est-il encore le chef? Traqué au Proche Orient, réduit à des attentats "à bas coût" en Europe, le groupe terroriste est-il en train d'établir sa nouvelle ligne de front en Asie du Sud-Est?

SÉNÉGAL
Les journalistes sénégalais devront désormais se doter d'une carte de presse. C'est l'une des dispositions du nouveau Code de la presse, visant à structurer un secteur en difficulté et à le "professionnaliser". De nettes améliorations sont saluées, notamment sur le plan économique. Le nouveau texte suffira-t-il à sauver la presse? Que prévoit-il pour les médias électroniques? Le projet a longtemps été bloqué à cause d'une disposition sur la dépénalisation des délits de presse, retirée dans le nouveau Code. Les journalistes sont-ils des citoyens comme les autres? Faut-il craindre un recul de la liberté de presse? Et quelle est la situation des médias sur le continent?

Merci à tous pour votre collaboration tout au long de cette saison!
Je vous souhaite un bel été! Rendez-vous en septembre!

Présentation : Silvia Garcia

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/tv5mondeofficiel/?fref=ts
Suivez-nous sur Twitter : @TV5MONDE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/tv5monde/
En vidéo à la demande sur TV5MONDEPLUS : http://www.tv5mondeplus.com/
Notre site info : http://information.tv5monde.com/

latest videos

most viewed

loading