username and password don't match

Intégrale Kiosque du 18 juin - Grèce, G20 Afrique, Roumanie, Moutier

TV5MONDE
TV5MONDE Official

Au sommaire de cette émission présentée par Silvia Garcia :
GRÈCE
Après des mois de désaccords et des retards à répétition, les créanciers de la Grèce - la zone euro et le Fonds monétaire international - se sont entendus sur un compromis pour relancer le plan d'aide à Athènes. Cela repousse le risque d'une nouvelle crise. Les Européens ont également précisé comment ils comptaient alléger la dette grecque : pas dans l'immédiat, mais en septembre 2018. Un demi-succès pour Athènes? La Grèce fait l'objet d'un bras-de-fer entre l'Allemagne et le FMI, qui n'a plus grand-chose à voir avec l'intérêt du pays. Les Grecs sont-ils des "victimes collatérales"? Comment vit la population, enfoncée depuis des années dans la crise? Le pays est-il mieux gouverné? A quand le bout du tunnel?

G20-AFRIQUE
La Chancelière allemande fait les yeux doux à l'Afrique. Angela Merkel a reçu à Berlin neuf dirigeants du continent. La presse allemande salue l'initiative, mais se veut réaliste : l'offensive de charme n'est pas dénuée d'arrière-pensées. Angela Merkel veut saisir l’opportunité de sa présidence du G20 pour attirer les investisseurs en Afrique, mais aussi réduire les migrations vers l’Europe. Les pays industrialisés sont-ils prêts à sortir du modèle classique de partenariat avec l'Afrique qui repose sur le soutien financier et technique? Comment aller vers un transfert de savoir-faire et de technologies? Et, à l'inverse, qu'attend l'Afrique du G20?

ROUMANIE
Lâché par son gouvernement, le premier ministre roumain refuse de démissionner. Son parti, le PSD, devra-t-il se résoudre à déposer une motion de censure pour faire tomber son propre gouvernement? Quel rôle joue Liviu Dragnea? Il avait mené les sociaux-démocrates vers une écrasante victoire aux législatives en fin d'année dernière, mais avait dû renoncer à briguer le poste de Premier ministre en raison d'une condamnation pour fraude électorale. La coalition de gauche au pouvoir réussira-t-elle à résoudre la crise dans ses rangs afin d'éviter une période d'instabilité politique?

SUISSE-MOUTIER
Dimanche, le petite ville de Moutier choisira son destin cantonal : rester bernoise ou devenir jurassienne. La tension rend tout pronostic délicat. Des mesures de sécurité hors norme sont prévues avec déploiement d’observateurs neutres et mise en place de zones pour chaque camp. Le scrutin marquera-t-il le point final à la "Question jurassienne", conflit entre le Peuple jurassien et le canton de Berne qui aboutit en 1979 à la création du 26ème canton suisse? Et quitte à modifier des frontières, 12 régions suffiraient-elles? Alors que les fusions de communes se multiplient, y'a-t-il trop de cantons?

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/tv5mondeofficiel/?fref=ts
Suivez-nous sur Twitter : @TV5MONDE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/tv5monde/
En vidéo à la demande sur TV5MONDEPLUS : http://www.tv5mondeplus.com/
Notre site info : http://information.tv5monde.com/

latest videos

most viewed

loading