username and password don't match

GARD - UZÈS - La magnifique mosaïque romaine menacée de délocalisation

OCCITANIE-TRIBUNE
OCCITANIE-TRIBUNE Official

La magnifique mosaïque romaine découverte à Uzès (Gard) menacée de délocalisation. Associations locales, élus et habitants appellent à son maintien.

C’est en 2014, au démarrage d’un chantier d’internat pour les deux lycées de la ville, qu’une mosaïque romaine exceptionnelle, vieille de plus de 2000 ans et en parfait état, a été découverte à Uzès (Gard).

Jusqu’à très récemment, l’importance de cette fouille est pourtant restée inconnue du grand public, vraisemblablement pour ne pas retarder le chantier piloté par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Le transfert de cette oeuvre unique de 60 m2 à l’Inrap (Institut national d’archéologie) serait d’ailleurs imminent, sans destination finale actée, sans concertation ni mention de son importance historique, patrimoniale, éducative et touristique.

D’où la mobilisation de nombreuses associations locales - Prima Vera, L’Uzège, l’APREGG et Pont du Gard et Patrimoine - pour surseoir à sa dépose précipitée et ouvrir une concertation publique.

Leur objectif? La préservation de la mosaïque sur son site d’origine, essentielle d’un point de vue historique et citoyen, sans pour autant retarder la bonne marche du chantier de l’internat des lycées.

Avec quatre arguments de poids:

. Un intérêt historique: cette mosaïque semble être le point d’origine de la cité Ucetia (Uzès), vestige majeur du passé romain d’Uzès, elle en détermine le centre géographique et politique de l’époque. La déplacer de son environnement reviendrait à gommer ses origines et perdre une part essentielle de sa signification.
. Un intérêt patrimonial: la symbolique et l’état de conservation de cette mosaïque la placent au niveau d’autres sites classés au Patrimoine de l’Unesco. Notamment la présence de 5 taureaux rappelant la légende de la fondation de Rome par Romulus.
. Un intérêt éducatif: à quelques mètres de chacun d’eux, la mosaïque établit un lien entre les deux lycées d’Uzès (l’un général, l’autre de Métiers d’art), symbole de celui reliant Education, Culture et Patrimoine. Un champ d’applications pédagogiques unique.
. Un intérêt culturel: les visiteurs pourront découvrir les traces d’“Uzès la Romaine”, à quelques kilomètres du Pont du Gard, vestige de l’aqueduc romain apportant l’eau d’Uzès à Nîmes. Un atout de plus pour cette ravissante cité ducale auréolée du label “Art et Histoire”.

Plus de détails sur la page facebook :  https://www.facebook.com/PrimaVeraXXI

latest videos

most viewed

loading